Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lyogauthèque

Oeil de boeuf

2 Octobre 2016, 17:28pm

Publié par lyogau

Comment faire une fenêtre dans une grange en pisé en rénovation pour un futur cabinet de toilette dans une chambre? L'idée a été d'utiliser un trou d'aération de cette grange. Mais les dimensions rendaient l'opération compliquée. On peut tout faire faire sur mesure mais même cette solution couteuse n'était pas simple à mettre en oeuvre. Le trou de départ a 30cm de diamètre et le mur environ 50cm d'épaisseur. Pas question donc de faire un cadre de fenêtre dans ce trou où il n'y aurait quasiment plus eu d'ouvrant. L'idée a donc été de faire une fenêtre dont la partie vitrée aurait 30 cm.

Oeil de boeuf
Oeil de boeuf

Le maçon qui a très gentiment participé à l'aventure a créé une ouverture plus grande à l'intérieur pour accueillir le cadre dont le dormant a juste les dimensions.

Oeil de boeuf

L'aventure a commencé en décidant de faire cette fenêtre avec mes moyens à moi c'est à dire la découpe laser. Je me suis orientée vers un "sandwich" de contreplaqué de 5mm d'épaisseur qui me permettait de créer des anneaux de dimensions différentes.

Après une première étude il est apparu que la première étape était de faire faire le double vitrage car je ne savais pas trop quelles étaient les contraintes liées à l'isolant tout autour de la vitre.

Oeil de boeuf

Premier barrage à franchir : trouver un vitrier qui fasse cette petite coupe finalement de 280 mm. Un grand vitrier de Lyon qui fait les vitrages sur mesure m'a virée avec une offre de prix stupéfiante. Tant pis, je me suis rabattue sur internet où j'ai fini par faire couper ma vitre pour trois fois moins cher. Je tremblais un peu à l'idée de la vitre qui voyage par colis mais tout s'est bien passé même si les délais étaient un peu longs chez Allovitres.

Il fallait ensuite déterminer l'aisance à laisser autour de la vitre. J'avais après de longues recherches opté pour 3mm mais 5 aurait été mieux.

La première étape a été de dessiner le profil (avec Inkscape)

Oeil de boeuf

Ensuite j'ai fait touné ce profil pour créer un volume en utilisant Blender qui m'a permis d'avoir deux fichiers STL.

Oeil de boeuf
Oeil de boeuf

J'ai fait les "tranches" dans Autodesk123Make qui m'a créé les quarts de cercle à découper pour ne pas perdre trop de bois. Les puristes diront qu'il y a plus élégant comme solution logicielle mais ma solution est gratuite et en plus elle marche!

 

Oeil de boeuf
Oeil de boeuf

Soyons honnête ça a quand même demandé beaucoup de tortures de méninges mais ça occupe bien les temps d'insommie. Donc après un temps assez long les fichiers de coupe étaient prêts et la bécane a travaillé pour moi. Coup de bol, mes dimensions étaient toutes bonnes et je n'ai rien eu à refaire. Seul perfectionnement possible, j'ai coupé à part les morceaux destinés à fixer le loquet il aurait été plus simple d'intégrer l'emplacement dès le départ comme je l'ai fait pour les charnières. La prochaine fois...

 

Oeil de boeuf
Oeil de boeuf
Oeil de boeuf
Oeil de boeuf

J'ai donc obtenu 88 pièces à assembler : 11 anneaux coupés en quatre pour l'ouvrant et la même chose pour le dormant. (Heureusement les pièces sortent toutes numérotées).

L'aventure du collage commençait. Il était nécessaire d'utiliser de la colle pour extérieure qui demande d'être pressée 6h alors on a fait une presse!

Oeil de boeuf
Oeil de boeuf
Oeil de boeuf

C'était long mais ça marche.

A suivie l'étape ponçage et finitions pour obtenir le cadre ( ça m'a valut de savoir ce qu'est le dormant) et la "porte" (l'ouvrant) en deux morceaux pour insérer la vitre.

Oeil de boeuf

Restait la peinture pas encore terminée à ce jour mais le maçon voulait la fenêtre de toute urgence pour la placer avant de terminer l'enduit.

il a fallu aussi beaucoup de temps pour trouver le loquet à utiliser - un loquet de vasistas. Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais mais une fois peint tout ira bien.

Oeil de boeuf

Il manque encore d'autres portes et fenêtres en cours de pose ( mais des vraies de menuisier!) et quelques cloisons et autres fignolages avant de profiter de la vue sur la forêt en faisant sa toilette!

La photo finale de l'oeil de boeuf en majesté!

Les plans aussi viendront.

Oeil de boeuf
Commenter cet article
L
Super article moi qui cherche a en faire 4 pour le grenier. Je pensais le faire en contre plaqué ou alors 4 parties en bois. Mais comme je n'ai pas de machine à part une petite défonceuse dont je ne sais pas me servir! Donc plaquer la fenêtre sur un autre contre plaqué et la fermer juste avec des truc qui pivote dessus, car il faut bien faire les vitres et c'est à 6 m de haut! lol.
Répondre