Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lyogauthèque

Histoire de Grand Rhombicuboctaèdre.

21 Janvier 2019, 12:08pm

Publié par lyogau

grand rhombicuboctaèdre

grand rhombicuboctaèdre

Mon petit nom sera Rhombi. Si vous voulez tout savoir sur moi il faut chercher "grand rhombicuboctaèdre" parce que j'ai un copain "petit rhombi...". On est tous les deux des cubes dont on a coupé les pointes!

 

On peut aussi facilement trouver un patron

 

Vous pourrez voir que je suis un solide d'Archimède.Je possède 12 faces carrées régulières, 8 faces hexagonales régulières, 6 faces octogonales régulières,  48 sommets et 72 arêtes.

En fait donc pour me découper il suffit de dessiner un carré (sur cet exemple 4cm de côté) un hexagone et un octogone (toujours de côté 4cm). On décore à son goût, on découpe (ici dans du MDF 3mm) en pensant à l'assemblage et voilà je suis près à être monté.

rhombicuboctaèdre

rhombicuboctaèdre

Le montage est un réel travail de patience (48 sommets!). Des trous sont prévus près des sommets des faces.

Il faut donc assembler les faces trois par trois. Deux méthodes possibles:

-du fil solide type Fil Au Chinois. C'est un fil de lin très solide indispensable car les bords de la découpe laser sont très aigus et coupent facilement le fil. Coudre fil à double avec gros nœud au départ pour pouvoir repasser dans le fil. Il faut passer assez méthodiquement pour avoir quelque chose de solide et de regardable! Les premiers sommets sont désagréables car il faut tendre mais pas trop et rien n'a l'air de tenir. Peu à peu ça devient plus facile et avec 48 sommets on a tout à fait le temps de se faire la main.

- du fil de cuivre à réserver pour un ouvrage qu'on veut solide et très durable car c'est aussi long que le fil mais plus couteux. A faire avec une petite pince pour tordre les fils ensemble sur l'envers.

rhombicuboctaèdre

rhombicuboctaèdre

Commenter cet article