Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lyogauthèque

Dessous de plat "Fibonacci, Turing et tournesol"

29 Septembre 2016, 10:00am

Publié par lyogau

Dessous de plat "Fibonacci, Turing et tournesol"

Un coup de passion soudain pour les tournesols et leurs graines m'a amenée à découper un dessous de plat. Magnifiques ces fleurs de tournesols sont aussi remarquables par la disposition des graines qui suivent un modèle géométrique quasi parfait. On peut donc faire des maths en cueillant des fleurs car les tournesols sont loin d'être les seules plantes concernées.

On peut trouver des précisions (et des photos) ici et une étude sympathique ici qui mérite d'être regardée en détail aussi pour le travail remarquable fait par des lycéens.

Si le modèle des suites de Fibonacci est ancien et connu on connait moins le rôle d'Alan Turing dans l'affaire des tournesols mais bien plus son décriptage des codes allemands qui évitèrent l'invasion de l'Angleterre.

Dessous de plat "Fibonacci, Turing et tournesol"
Dessous de plat "Fibonacci, Turing et tournesol"

Mon "oeuvre" restera unique. J'ai perdu le fichier!

Néanmoins la méthode reste. J'ai utlisé une extension Inscape (Turing Sunflower Generator V1.0) qui m'a permis de faire mes trous avec de simples essais de réglages.

Pour finir j'ai découpé dans du médium 5mm et passé de l'huile de teck qui protège le bois et supporte sans doute mieux la chaleur qu'un vernis.J'ai placé en guide de pieds des petits carrés plastiques autocollants dénichés au rayon des trucs multiples destinés à amortir les bruits de portes et autre pieds de meuble.

Commenter cet article