Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lyogauthèque

Médaille et coffret

27 Avril 2018, 22:10pm

Publié par lyogau

Médaille et coffretMédaille et coffret

L'histoire a commencé par l'idée de faire une médaille personnalisée pour un collectionneur de médailles du patrimoine. La médaille s'est avérée très facile à faire. Les deux faces ont été dessinées et pour obtenir le motif en relief il suffisait d'inverser le noir et le blanc pour que la machine grave entre les parties du motif. J'ai fait deux médailles en même temps pour faciliter le travail de recto verso. En effet il suffit de graver et découper une première fois puis d'inverser les deux pièces en les retournant sans déplacer la plaque de départ puis de relancer une deuxième fois.

Vous trouverez le fichier pour cette médaille en fin d'article

Médaille et coffret

Le résultat sur un simple bout de MDF de 3mm était plus que satisfaisant et l'idée m'a été soufflée de la dorer à la feuille. Par chance suite à une crise ancienne de calligraphie j'avais un peu de vraie feuille d'or 22 carats. J'ai ressorti le médium utilisé pour coller et plaquer le feuille d'or qui se trouve sur un morceau de papier soie sur le bois comme j'avais pu le faire pour dorer des lettrines. Un petit coup de brunissoir pour faire briller l'or et me voilà faux-monnayeur! A l'oeil c'est très bien mais au poids ça ressemble plus à une médaille en chocolat.

Médaille et coffret

Il est aussitôt apparu qu'il fallait un écrin pour cette médaille. Je me suis beaucoup compliquée la vie en voulant qu'on puisse voir facilement les deux faces. J'ai donc inventé un "machin" pivotant qui a eu le bon esprit de fonctionner du premier coup.

Médaille et coffret
Médaille et coffret

Pour être honnête ça avait aussi le grand avantage de laisser de côté le problème du poids de la médaille. Donc la pièce se trouve prise dans la plaque de bois maintenue d'un côté par une plaque de plexiglass et de l'autre par un simple anneau collé sur la plaque de bois, le tout glisse dans une sorte de fourche qui pivote sur un petit disque découpé dans le côté de la boite. Un petit peu de gravure permet de coller les pièces parfaitement et le tour est joué. J'ai rajouté un disque un peu plus grand à l'extérieur de la boite pour éviter que tout se démonte quand on veut sortir la pièce.

Médaille et coffret
Médaille et coffret
Médaille et coffret

Les figures suivantes permettront de mieux comprendre le montage

Médaille et coffret
Médaille et coffret
Médaille et coffret

J'ai coupé les pièces techniques dans du MDF, le contreplaqué ayant parfois tendance à gondoler.

Signalons le problème du contreplaqué qui a souvent une épaisseur approximative. Mon "3mm" en faisait 3,4. Il faut donc impérativement avoir le matériel avant de faire le fichier de coupe.

Médaille et coffret

Un petit texte de présentation dans le fond du couvercle pour fignoler.

tout aurait donc été parfait si j'avais pensé que le couvercle bien que carré avait une gauche et une droite, un haut et un bas et ce à cause de la gravure de texte. Pas de chance il faut tourner le couvercle pour qu'il vienne se mettre en place. Je ferai mieux la prochaine fois... s'il y en a une.

Médaille et coffret
Médaille et coffret

Un petit sac vraiment très petit pour ranger les vraies médailles du patrimoine est venu compléter l'ensemble.

Les fichiers de coupe sont en préparation et seront prochainement mis en ligne.

Pour la confection du petit sac brodé c'est par ici.

Médaille et coffret
Commenter cet article