Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lyogauthèque

Toilette sèche

10 Août 2017, 20:16pm

Publié par lyogau

Tout à commencé avec un nouvel équipement sanitaire et l'envie d'expérimenter les fameuses toilettes sèches. Les modèles couramment proposés ne m'enchantaient guère et je voulais quelque chose de simple à mettre en place et révocable tout aussi simplement si l'expérience ne s'avérait pas concluante.

J'ai repris et aménagé mon modèle de tabouret et, surprise, en cherchant à me procurer le matériel nécessaire équiper cette toilette j'ai découvert sur le site de Lècopot  un modèle de même inspiration mais beaucoup trop sophistiqué pour mon projet. Donc j'ai acheté un seau et la bavette inox lors du salon Primevère et je me suis décidée à mettre mon projet en oeuvre. Le seau et la bavette inox imposaient les dimensions. Je ne pouvais pas avoir un modèle réduit du seau mais j'ai quand même fait un modèle réduit bien utile pour la suite.

Toilette sèche

Une fois les corrections faites j'ai commencé la coupe. J'ai travaillé sur de L'OSB 9mm qui me restait. J'ai donc des pièces de 18mm d'épaisseur (en fait presque 19 avec le collage). Comme toujours les pièces trop grandes pour la découpeuse laser ont été prévues en plusieurs parties.

Toilette sèche

Les premières coupes semblaient convenir j'ai donc continué.

Toilette sèche

Et puis un beau jour j'ai obtenu l'ensemble brut

Toilette sèche
Toilette sèche

L'abattant est un très modeste abattant trouvé chez Bricomarché. Seuls certains modèles où la fixation normale peut être supprimée convenaient et de plus l'orifice devait faire moins de 28cm pour aller sur la bavette inox.

L'étape suivante après collage de l'ensemble était le vernissage avec un verni très résistant "cuisines et bains".

Toilette sèche

On peut voir ci-dessous la fameuse bavette inox qui rentre dans le seau.

Toilette sèche
Toilette sèche

Sur cette dernière image on peut voir les deux trous creusés pour les ferrures de charnières qui se trouvent sous l'abattant qui sera ultérieurement vissé par dessous sur le siège avec un joint en silicone.

Toilette sèche
Toilette sèche

On retrouvera dans la photo suivante l'oeil de boeuf au dessus du siège

Toilette sèche

L'histoire ne se termine pas tout à fait ici car un deuxième exemplaire est en projet avec quelques améliorations sur les dimensions du cercle à couper pour la bavette inox. L'expérience donne toute satisfaction. Il n'y a pas la moindre odeur suspecte à déplorer et l'on se passe très bien des bruits de chasse d'eau. La note d'eau s'en trouvera allégée. La fosse septique qui n'est plus réglementaire pourra donc aussi disparaitre et les fleurs seront satisfaites de recevoir au bout de deux ou trois ans un abondant compost.

Vous pouvez voir cette deuxième mouture ici

Toilette sèche
Commenter cet article