cuisine de récup et gravure sur bois
Travail à quatre mains et plus avec des meubles de cuisine d'occasion, du carrelage récupéré d'une cuisine précédente et beaucoup d'huile de coude. Le choix a été fait de garder les façades en chêne massif sans les peindre bien que ce ne soit pas dans l'air du temps.
Les travaux ont duré longtemps. La conception d'une cuisine n'est jamais simple mais en ajoutant les contraintes de l'existant et des meubles qu'il faut utiliser au mieux ça devient très compliqué. Finalement le résultat n'est pas si mal.
Le choix d'un groupe filtrant habillé avec du placage chêne gravé a évité une hotte trop voyante ou trop encombrante.
Il était aussi nécessaire de créer une porte pour la niche au dessus du four et là aussi la porte avec gravure a apporté une solution
J'ai, pour la circonstance découvert le placage de feuille de chêne. Ce n'était finalement pas si difficile que ça. J'ai acheté une feuille de chêne Nordlinger, de la colle néoprène en bombe qui m'avait été conseillé pour avoir une couche de colle fine et régulière et pour un début c'était très judicieux. J'avais il y a longtemps utilisé du placage thermocollant et j'ai trouvé que cette méthode était meilleure.
J'ai collé mon placage sur du MDF de 10mm pour la hotte et de 15 pour la porte. J'avais préalablement découpé un morceau de placage légèrement plus grand que le support. La placage se découpe très facilement aux ciseaux ou au cutter.
Pas certaine de bien positionner la feuille de placage facilement sur le MDF, j'ai choisi de poser le MDF sur le placage que j'ai maintenu sur les côtés pour empêcher qu'il s'enroule. Je ne crois pas que ce soit la méthode officielle mais elle a bien marché même pour des plaques beaucoup plus grandes que j'ai du faire sur le côté d'un meuble.
J'ai ensuite encollé sur le MDF sans en mettre sur le placage selon le mode d'emploi de ma colle. Il faut bien respecter la distance de pulvérisation pour que la couche soit régulière.
J'ai terminé en marouflant soigneusement sur le placage. Après un petit temps de séchage j'ai recoupé les bords au cutter en utilisant un très bon conseil trouvé dans une vidéo. Il faut toujours couper avec la lame vers l'intérieur du bois c'est à dire qu'avant la fin de la coupe il faut repartir de l'autre côté pour ne pas risquer de faire partir un petit éclat de placage en fin de course.
Est venu ensuite le temps de la gravure. J'ai fait quelques tests pour déterminer les bons paramètres. Le chêne est un bois dur et la gravure est donc plus lente. Merci au Fablab de la Cyberbase de Bron où j'ai pu faire ces gravures.
J'avais cherché des modèles en tenant compte de mes expériences précédentes de gravure laser. Le résultat est fonction de la qualité de l'image choisie. J'ai fini par trouver des images d'excellente résolution sur le site ClipartETC qui mérite un détour.
Et pour finir une couche de verni chêne doré et la suivante en incolore pour mettre en valeur et protéger la gravure.