Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lyogauthèque

Les premiers pas avec l'impression 3D

18 Avril 2016, 20:34pm

Publié par lyogau

Les premiers pas avec l'impression 3D

Je suis donc arrivée à la formation à l'impression 3D presque morte d'impatience! Pensez donc, l'impression 3D va changer le monde et patati et patata.

Seulement pour changer le monde il faut commencer par le début et apprendre à utiliser la bête. Donc étape 1 on découvre les logiciels de dessin en 3D. Malins les vendeurs d'imprimantes 3D mettent le B-A-BA à disposition mais on comprend vite qu'il faut voir plus grand si on veut vraiment en profiter. Il y a le truc hypersuper à plusieurs milliers d'euros Solidworks avec lequel on peut se construire un airbus mais pas dans mes cordes. J'ai donc décidé d'apprendre à utiliser Blender qui peut très bien être détourné de son usage de dessin-animation pour créer des volumes imprimables. Le démarrage en autodidacte a été ardu mais Internet regorge de tutos très bien faits donc j'ai fini par sortir mes bouts de plastique à moi!

Les premiers pas avec l'impression 3D

Le tout premier était un bracelet pas du tout inoubliable mais qui avait le mérite d'exister. Selon le matériau et le matériel qu'on utilise la qualité du travail est très variable et la photo montre le piètre résultat. Il faut aussi maîtriser les réglages de la machine qui, comme il se doit, ne fait que ce que vous lui demandez bêtises comprises.

Les premiers pas avec l'impression 3D

Le deuxième essai qui n'était qu'un petit objet d'une dizaine de cm de haut avait un peu meilleur mine mais pas de quoi changer le monde! en plus il avait demandé plusieurs essais. Je cumulais les difficultés de novice avec Blender et avec l'imprimante. Mais mon "oiseau" ipâle imitation du "Grand Oiseau" de André Verdet me plaisait beaucoup et j'avais exploité l'idée de toutes les façons possibles que vous pouvez voir ICI.

 

Commenter cet article